Notre dernier accès à ce site web date d'il y a 5 années 2 semaines.

Launceston

2007-06-07 – 2007-06-10
C'est ici notre dernière étape en Tasmanie. Nous y découvrons la Cataract Gorge et y faisons la connaissance de Fuji.

Nous arrivons à Launceston après un court trajet de trois heures. Nous n'avons pas réservé de chambre mais décidons d'aller nous renseigner à Launceston Backpackers, une auberge conseillée par Ya Shan, la Taïwanaise que nous avons rencontrée à Hobart. L'auberge nous plait. Nous décidons donc de rester là jusqu'à notre départ pour Melbourne dans trois jours.

Après avoir mis nos affaires dans le dortoir, nous partons faire quelques courses au supermarché pour le souper. Nous empruntons ensuite un DVD à la réception de notre auberge. En effet, Launceston Backpackers prête des films à ses occupants en échange d'une caution de AU$10 (environ €6). Après avoir mangé nous partons donc nous installer dans notre lit, emmitouflés dans nos sacs de couchage, pour regarder le film.

Le lendemain matin nous nous levons vers 10:00 et partons acheter de quoi déjeuner. De retour à l'auberge nous sommes coincés dans la salle communautaire. En effet, la cuisine est fermée de 11:00 à 12:00 pour être nettoyée. Nous patientons donc dans le lobby en compagnie de Fuji.

Fuji est le chat de l'auberge. C'est un très gros matou au caractère pas toujours facile : gare aux coups de griffes. Un mot accroché dans la cuisine nous demande de ne rien lui donner à manger car il est au régime. C'est peut-être cela qui le rend aussi hargneux ?

Un peu plus tard, après avoir mangé, nous partons nous balader en direction de la Cataract Gorge. Ses falaises bordent les rives de la South Esk River. Après à peine 10 min de marche, nous arrivons devant un des chemins qui la longent. La zone autour de la gorge est une réserve naturelle.

Nous nous promenons le long de la gorge. Malheureusement elle est plongée dans l'ombre. C'est dommage, nous imaginons qu'avec quelques rayons de soleil le spectacle serait plus beau.

Nous passons finalement au-dessus de la rivière et arrivons à First Basin. Cet endroit à été aménagé d'un restaurant, d'une piscine en plein air (évidemment fermée en cette saison de l'année) et d'un espace pique-nique avec barbecues publics gratuits. Les barbecues ont l'air électriques ou à gaz, nous ne savons pas, en tout cas il suffit d'appuyer sur un bouton pour les allumer. Çà et là nous remarquons quelques paons.

À un certain moment nous entendons les cris étranges et bruyants de kookaburras. Ces oiseaux sont adorables et ont l'air tout doux. Nous en avons déjà vu à Newcastle avec Brad et Ruth mais c'est la première fois que nous les entendons. Leurs cris ressemblent à ceux d'un singe. Nous restons là à les admirer durant quelques minutes avant de poursuivre notre balade.

Nous décidons ensuite de retourner à l'auberge en empruntant cette fois-ci un autre sentier plus abrupt sur l'autre versant de la gorge. La balade est plus agréable qu'à l'aller. Nous marchons au soleil et avons même droit à un moment à une vue sur la ville.

De retour à l'auberge Hugues décide de profiter du piano de la salle commune pour jouer quelques morceaux. Maïte s'installe dans un fauteuil et écrit un récit pour notre site web en l'écoutant.

En fin d'après-midi, nous décidons d'aller faire un tour dans le centre ville. Launceston a beau être la deuxième plus grande ville de Tasmanie elle ressemble plus à un grand village, un peu comme Hobart.

De retour de notre balade nous faisons un petit saut sur internet pour mettre un nouveau récit sur notre site web. L'auberge possède trois bornes à pièces qui tournent sous GNU/Linux (pour le plus grand bonheur de Hugues) et qui fournissent aussi une connexion Wi-Fi (sans fil). Ça c'était pour le côté technique pour ceux que ça intéresse. Après cela nous nous installons dans le fauteuil de la salle commune pour regarder le film « No man's land » sur notre MacBook.

Le lendemain nous passons la majeure partie de la journée à l'auberge. Il fait vraiment très froid. Nous gardons notre veste et notre écharpe même lorsque nous sommes à l'intérieur. Fuji, le gros matou, décide de venir nous rejoindre dans le fauteuil. Lui aussi a froid. Il vient s'incruster littéralement entre nous deux. Nous passons plus de deux heures collés les uns aux autres pour nous tenir au chaud, tandis que nous travaillons à notre site web.

En bons petits Belges que nous sommes, nous n'oublions pas les élections législatives du 10 juin. Nous avons donné une procuration aux parents de Hugues pour qu'ils votent à notre place. Durant quelques instants, le temps de parcourir le programme de plusieurs partis, nous nous sentons à nouveau proches de la Belgique et de tout ses problèmes politiques, beurk.

Le soir, nous empruntons un nouveau film pour la soirée et le regardons comme la veille dans la salle commune. Nous restons là malgré le bruit car il y fait beaucoup plus chaud que dans notre dortoir.

Le lendemain matin nous nous levons aux alentours de 08:15 pour faire nos sacs. Nous quittons Launceston dans l'après-midi pour nous rendre à Melbourne. Là-bas nous y retrouverons Erin et Jules, un couple que nous avons rencontré au Viêt Nam et qui, comme Brad et Ruth, nous a gentiment invité chez eux.

Tous les occupants qui partent de Launceston Backpackers doivent avoir quitté leur chambre avant dix heures du matin. Fuji, en tant que bon maitre des lieux, est habitué à ce rituel quotidien. C'est sans doute pour ça qu'il s'installe dans le hall d'entrée à ces heures-là pour remercier et dire au revoir à tout ses ex-locataires.

Vers 13:30 une navette vient nous chercher pour nous conduire à l'aéroport. Nous disons au revoir à la « Tassie » (prononcer « Tazi », le surnom de la Tasmanie) et retournons en « Aussie » (prononcer « Auzi », le surnom de l'Australie ou du continent australien). Nous avons vraiment adoré notre séjour sur sur cette ile. C'est la première fois depuis le début de notre voyage que nous trouvons un endroit où nous aimerions bien aller nous installer. Tout nous a plu : les magnifiques paysages, la gentillesse des gens, la faune, le calme qui y règne (même dans les grandes villes),…

Demain ...

le compte à rebours commence déjà, plus que 100 jours - c'est fou comme ça passe vite le temps -
surtout lors d'un long voyage !

Profitez encore bien au pays des Incas et envoi nous de belles photo's et des histoires vécus au pays du "serpent à plumes" -