Notre dernier accès à ce site web date d'il y a 5 années 2 semaines.

Brisbane

2007-05-27 – 2007-05-31
Nous visitons Brisbane. La métropole, troisième ville la plus importante d'Australie, nous surprend agréablement. Beaucoup d'espace, des metro-bateaux, une plage urbaine,…

Nous arrivons à la gare routière de Brisbane, qui est aussi la gare ferroviaire, un peu avant 22:30. Nous avons réservé plusieurs nuits à l'auberge Prince Consort Backpackers et comptons aller jusque là à pied. Nous nous mettons en route bien qu'il drache. Les rues n'ont pas l'air de correspondre à notre plan et le temps vire pratiquement au déluge.

Nous retournons sur nos pas pour aller prendre le train jusqu'à la gare qui se trouve près de notre auberge. Nous arrivons à l'auberge aux alentours de 23:30. Là, nous nous installons dans le dortoir où tout le monde dort déjà et nous endormons vite.

Le lendemain, nous faisons une grasse matinée puis partons à la recherche d'un café internet. Notre auberge se trouve dans Chinatown. Il y a beaucoup de boutiques chinoises et les noms des rues sont écrits en anglais et en chinois.

Il y a un Gloria Jean's Coffees pas très loin de notre auberge qui dispose d'une connexion à internet Wi-Fi (sans fil) pas trop chère. Nous surfons donc en dégustant un délicieux café.

Ces derniers jours nous avons réfléchi à notre itinéraire. Plutôt que de continuer vers le nord ou d'aller vers le centre de l'Australie, nous avons décidé d'aller visiter la Tasmanie. Nous achetons donc deux billets d'avion sur le web pour aller dans trois jours à Hobart, la capitale de la Tasmanie.

Le soir, après être allés faire des courses, nous nous préparons un souper dans la cuisine de l'auberge. Première constatation : elle est sale. Deuxième constatation : il n'y a ni assiette, ni couvert, ni verre. Nous nous renseignons et apprenons qu'il faut demander un « kit cuisine » à la réception en échange d'une caution. Vive la confiance !

Au dessus de l'évier, une affichette dit : « We will not wash your dishes. Do it yourself, you lazy bastards! », littéralement : « Nous ne ferons pas votre vaisselle. Faites-la vous-même, espèce de bâtards paresseux ! ». Quel tact.

Le lendemain, après avoir déjeuné, nous partons faire une balade improvisée par Hugues. Nous rejoignons la rive sud de la Brisbane River à Kangaroo Point en passant sur le Story Bridge. Des gros nuages gris n'annoncent rien de bon.

Un peu plus tard, la pluie s'abat sur nous. Nous allons nous réfugier en attendant que ça passe. Heureusement, l'averse ne dure que quelques minutes. Nous poursuivons notre promenade en longeant la rivière. Sur l'autre rive, nous voyons le Central Business District et ses hauts buildings.

Plus loin, le long de la rive, nous remarquons une drôle de fleur. Elle nous fait penser à un oiseau exotique. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit d'une fleur appelée « oiseau du paradis ».

Nous retraversons la rivière en passant par un pont piétonnier appelé Goodwill Bridge. Nous passons ensuite par le campus de la Queensland University of Technology puis par le jardin botanique.

Nous nous retrouvons dans le centre des affaires de Brisbane. Les nuages ont disparu pour laisser place à un magnifique ciel bleu. Nous passons à côté d'un café dont une pancarte indique Belgian Beer Café. Il est complètement vide. À première vue ça a l'air plutôt chic et l'ambiance est tout sauf accueillante.

Nous entrons et nous installons à une table en espérant que les prix ne seront pas trop élevés. Aucun serveur ne vient vers nous. Ils restent à discuter ensemble. Au bout de cinq minutes nous décidons de nous en aller. Tant pis pour eux. Pas terrible comme image pour la Belgique.

De retour à notre auberge, nous jouons une partie de billard dans la salle commune. Le billard est mis gratuitement à la disposition des clients. C'est chouette.

Le lendemain, nous repartons faire une balade, guidée cette fois-ci par Maïte en suivant un itinéraire conseillé par Lonely Planet. Nous passons par le ANZAC Square, puis par le Post Office Square. Dans ces deux parcs il y a des ibis, ces oiseaux noir et blanc au long bec que nous avons déjà vus à Sydney.

Plus loin, nous arrivons devant la cathédrale St Stephen. Le contraste entre cet édifice datant de 1850 et les gratte-ciels l'entourant est plutôt bien réussi. Nous nous asseyons quelques instants sur les marches de la cathédrale avant de continuer notre chemin.

Dans toute la ville, les boites électriques de contrôle des feux de signalisation ont été peintes par des artistes. Cela apporte un peu de gaieté à la ville. C'est tout de même beaucoup mieux que des grosses boites en plastique gris. Dire qu'en Belgique, la STIB (la société des transports en commun de Bruxelles) a récemment peint tous ses véhicules en gris ! Comme c'est triste !

Nous traversons la rue commerçante piétonne, Queen Street Mall. Au bout, nous arrivons sur Brisbane Square où des bâtiments étranges et colorés appartenant aux Library and Customer Centre et des sculptures métalliques en forme de grosses boules semblent posés çà et là.

Nous rejoignons la rive de la Brisbane River et allons attendre un bateau pour la traverser. La rivière, qui traverse toute la ville, est utilisée comme un métro. Des bateaux rapides l'empruntent très régulièrement en s'arrêtant un peu partout de part et d'autre de la rivière. À voir le monde qui attend les bateaux, ce moyen de transport a l'air assez populaire.

Arrivés sur la rive sud, nous sommes agréablement surpris en débarquant dans Streets Beach. C'est un parc aménagé en bordure de la rivière avec toutes sortes de jeux d'eau pour les enfants, des plages et des bassins entourés de palmiers. Plusieurs bars et restaurants le longent. C'est vraiment génial. C'est une plage urbaine, une sort d'oasis en pleine ville, à l'écart du trafic. Nous imaginons qu'elle doit avoir beaucoup de succès en été. En cette période de l'année, seuls quelques ibis y font trempette.

Nous continuons la balade alors que le soleil est presque couché. Nous passons devant la pagode népalaise de l'exposition universelle de 1988. Elle nous fait fortement penser aux pagodes que nous avons vues au Népal, notamment à Bhaktapur.

Cette balade est vraiment très chouette. Brisbane possède beaucoup de jolis espaces aérés où il est agréable de se promener. Nous en oublions presque que nous sommes dans une ville.

Nous retraversons la rivière par le Victoria Bridge pour rejoindre le centre des affaires et ses gratte-ciels illuminés dans la nuit tombante. La balade terminée, nous retournons vers l'auberge.

Le soir, dans le dortoir, Maïte se souvient que Maryse, que nous avons vue il y a quelques jour à Byron Bay, nous a raconté qu'une bague avait été volée dans son sac durant son trajet de bus vers Koh Tao en Thaïlande. Nous avons aussi acheté une petite pierre à Agra en Inde, qui est restée depuis dans notre trousse de toilette. À tout hasard, nous vérifions qu'elle y est toujours. La pochette est encore là, par contre, la pierre a disparu ! Décidément, ils ont vraiment fouillé nos sacs dans les moindres recoins. Dire que nous nous rendons compte de la disparition seulement maintenant, un mois après !

Le lendemain, nous faisons nos sacs. L'après-midi nous prenons le train vers l'aéroport. Notre avion pour Hobart décolle à 17:25. Du hublot, nous voyons Brisbane illuminée sous un ciel rougeoyant.

Bien que ce soit une grande métropole, Brisbane garde une dimension humaine. Elle est très bien aménagée pour les piétons et les vélos. Elle possède plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables. Même entre ses immenses gratte-ciels, nous ne nous sentons jamais étouffés. Nous garderons une très bonne impression de cette ville.

pierre disparue

J'espere que vous faites un bon voyage... Donc pour les bus de Thailande; ils ont fouilles vraiment partout!!! C'est bien dommage pour les souvenirs... Comme nos sacs son rendus petits pour notre 2e sejour en Thailande nous allons les garder avec nous! Vous ecrivez beaucoup ces derniers temps; ca nous fait plaisir nous avons une bonne connection depuis qq jours... On aime bien notre sejour en Chine jusqu'a present meme si ce n'est pas tout a fait ce a quoi nous nous attendions... Vive l'Inde et les transports a bas prix.