Random image

IMG_6743.JPG

Recent comments

Languages

Tracking

We came back 5999 days ago.

Our last access to this website was 5 years 1 week ago.

Countries

  • India
  • Nepal
  • Vietnam
  • Laos
  • Thailand
  • Cambodia
  • Australia
  • New Zealand
  • Peru
  • Bolivia
  • Chile
  • Argentina

Marionnettes sur l'eau

2007-03-09 – 2007-03-10
Pour notre dernier jour au Viêt Nam, nous assistons à un spectacle traditionnel des fameuses marionnettes sur l'eau de Hanoï.

Après notre excursion dans la baie d'Along, nous retournons au Real Darling Cafe. Nous sommes vendredi après-midi. Comme nous quittons le Viêt Nam dimanche, nous devons faire faire notre visa pour le Laos au plus vite. Heureusement, le Real Darling Cafe peut s'en occuper. Le soir-même, nos visas sont faits.

Le lendemain, la réceptionniste nous apprend que Tom et Spencer, les Anglais qui étaient avec nous dans la baie d'Along, prennent l'avion pour Dien Bien Phu pour aller au Laos avec nous. Ils ont proposé de commander un taxi à quatre pour l'aéroport. Nous acceptons et payons déjà notre part.

Hanoï est réputé pour son théâtre de marionnettes sur l'eau. C'est un art traditionnel du nord du Viêt Nam qui date du 10e siècle. Les paysans qui travaillaient dans les rizières improvisaient des courtes histoires en utilisant la surface de l'eau comme scène. Actuellement, les représentations se déroulent à la surface d'un bassin. Les marionnettistes, cachés derrière un rideau à l'arrière du bassin sont debout dans l'eau jusqu'à la taille. Ils actionnent les marionnettes au bout de perches avec un système de fils, le tout caché sous l'eau. Le spectacle est accompagné par un orchestre de musique et de chant traditionnels vietnamiens.

Pour cette dernière journée, nous aimerions assister à une représentation. Nous nous renseignons au théâtre mais il n'y a plus de place disponible pour les deux jours qui viennent. Le Real Darling Cafe vend également des places pour ce spectacle. Mine de rien, nous leur demandons s'il reste des places pour le soir. Nous avons déjà remarqué à plusieurs reprises que les Vietnamiens arrivent toujours, par on ne sait quel moyen, à s'arranger pour dégoter des places de dernière minute pour n'importe quoi. En effet, après quelques coups de téléphone, ils nous trouvent deux places, mais en « 2e classe », c'est-à-dire que nous serons un peu plus éloignés de la scène.

Arrivés dans la salle, on nous amène vers des chaises pliables ajoutées sur les marches à côté des rangées de sièges. Voilà comment on s'arrange à la vietnamienne pour trouver des places : quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Nous sommes un peu sur le côté et gênons le passage pendant le remplissage de la salle, mais sommes plutôt près de la scène et avons une très bonne vue.

Le spectacle est composé de courtes histoires drôles extraites de la vie paysanne : agriculture, pêche, fêtes,… Les marionnettes sont comiques et joyeuses et sont maniées avec beaucoup d'agilité. La surface de l'eau reflète la lumière et ajoute beaucoup de dynamique au spectacle. Il y a même des effets pyrotechniques et des fumigènes. Même sans rien comprendre au vietnamien, nous rigolons et nous amusons bien.

De retour au Real Darling Cafe, nous préparons nos bagages pour quitter le Viêt Nam le lendemain. Nous allons ensuite nous coucher, une longue journée nous attend.


Quelle coïncidence..

la semaine passé nous avons vu à la télé aux infos (RTBF ou FR2) justement un bout de spectacle de marionettes sur l'eau venant du Vietnam ...