Notre dernier accès à ce site web date d'il y a 5 années 1 semaine.

Arrivée à Melbourne

2007-06-10 – 2007-06-11
Retour sur le continent australien. Nous atterrissons à Melbourne où nous retrouvons Erin et Jules. Sur place, nous prenons un transport que nous n'avons plus pris depuis longtemps.

Nous prenons l'avion à 15:20 à Launceston pour nous rendre à Melbourne. Nous aurions préféré prendre le bateau car celui-ci est beaucoup moins polluant pour l'environnement. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bateau coute pratiquement deux fois plus cher que l'avion et le voyage dure huit fois plus longtemps.

Nous arrivons à Melbourne après un trajet d'une heure. Jules et Erin, le couple d'Australiens que nous avons rencontré au Viêt Nam, est là pour nous accueillir. En effet, ils nous ont très gentiment invité chez eux pour toute la durée de notre séjour à Melbourne. Il n'y a rien à dire, les Australiens sont les personnes les plus hospitalières que nous ayons jamais rencontrées. En plus de cela ils sont souriants et drôles.

Nous roulons à peu près trente minute pour arriver chez eux. Nous avons droit à une très jolie chambre d'amis avec un lit double et une grosse couette. Ça fait du bien de se dire que nous allons dormir dans une chambre et non dans un dortoir. Nous n'avons en effet jamais fait la folie de prendre une chambre double dans une auberge en Australie. Le prix moyen d'une chambre double commence aux alentours de AU$60 (environ €36) alors qu'un dortoir coute en moyenne AU$20 par personne, soit AU$40 (environ €24) pour deux, ce qui est déjà beaucoup plus cher que ce que nous payions en Asie pour une chambre double.

Notre première soirée chez nos amis Australiens est très peinarde : nous partageons nos expériences de voyage en Asie, faisons la connaissance de leur petit chien Joe et de ses lèches amicales et allons en ville pour souper dans un restaurant indien. De retour chez eux après cette chouette soirée, nous ne tardons pas à aller nous coucher.

Le lendemain nous nous levons aux alentours de 10:30. Erin travaille et Jules part rendre visite à son père. Nous partons donc visiter Melbourne à deux. Pour aller au centre-ville nous utilisons un transport en commun que nous n'avons plus pris depuis plus de six mois et qui nous est très familier : le tram. Melbourne est la seule ville d'Australie à en avoir.

Arrivés en ville, nous nous dirigeons vers le centre d'information pour touristes situé sur Federation Square. Cette place est très populaire à Melbourne. Elle possède plusieurs bâtiments modernes et est très spacieuse.

Un peu plus tard, après avoir fait une balade dans un des parcs de la ville, nous retournons dans le centre et remarquons une échoppe qui vend des gaufres belges. Hugues a justement un petit creux et avait imaginé quelques minutes auparavant pouvoir manger une gaufre de Liège. Nous étions loin d'imaginer en trouver ici. La vendeuse est une Française bénéficiant d'un « working holiday visa », permettant à un étranger de travailler pendant un an en Australie. Cette formule est très répandue parmi les touristes que nous avons rencontrés.

Après avoir mangé notre gaufre, nous passons devant un commerce qui vend des cornets de frites. La gaufre nous ayant ouvert l'appétit, nous ne résistons pas à la tentation et achetons un cornet avec de la « belgian sauce », c'est-à-dire de la mayonnaise. Par contre, ils ont laissé la peau sur les pommes de terre, bizarre mais pas mauvais. Ce sont des « frites en chemise ».

Le soir, de retour chez Erin et Jules, nous préparons à souper. Nous avons décidé de cuisiner une spécialité belge comme nous l'avons déjà fait pour Brad et Ruth. Comme il est difficile de trouver des plats bien de chez nous végétariens, nous réitérons notre recette tentée avec succès à Newcastle : un vol-au-vent au tofu accompagné d'un stoemp, aux carottes cette fois-ci. En entrée, une salade remplace les pêches au thon. Pour bien finir ce repas, Erin décide d'ouvrir le paquet de Bouchées Côte d'Or que nous leurs avons apporté la veille. Mmmh, cho-co-lat ! Quel délice !

Notre première journée à Melbourne nous a permis, en partie malgré nous, de retrouver un peu la Belgique. Après avoir pris le tram, mangé une gaufre de Liège, un cornet de frites avec mayonnaise, un stoemp, un vol au vent (accompagné d'une Leffe que Jules et Erin nous ont offerte) et des Bouchées Côte d'Or, nous nous endormons heureux, le ventre plein.