Notre dernier accès à ce site web date d'il y a 5 années 1 semaine.

En route vers Cradle Valley

2007-06-05
Nous quittons Hobart et allons dans un endroit à l'écart du monde pour visiter le Cradle Mountain – Lake St Clair National Park. Un visiteur imprévu vient nous surprendre le soir de notre arrivée.

Notre réveil sonne à 05:00 du matin. Nous nous levons difficilement et rangeons nos dernières affaires dans nos sacs. Après avoir déjeuné nous quittons l'auberge Hobart Hostel pour nous rendre à pied à la gare routière. Ya Shan, une Taïwanaise qui était dans le même dortoir que nous, nous accompagne. Elle prend le même bus que nous mais s'arrête avant nous.

Arrivés à la gare routière, nous mettons nos sacs dans la remorque du mini-bus et démarrons comme prévu à 07:00. Sur la route, nous voyons de magnifiques paysages. Le soleil se lève progressivement et rend le spectacle encore plus beau.

Nous pénétrons au sud du Cradle Mountain – Lake St Clair National Park aux environs de 10:30. Ce parc est classé au Patrimoine mondial et s'étend sur une superficie de 1 262 km2. Nous nous arrêtons 15 min au lac St Clair pour y déposer une fille et y faire une pause. Grâce à cela, nous pouvons voir le lac naturel le plus profond d'Australie (167 m). Nous nous asseyons un instant face à lui et profitons du calme et de la beauté du lieu avant de rejoindre le bus pour la suite du voyage.

À 14:45 le bus nous dépose à Cradle Valley. C'est à cet endroit, qui se situe à quelques kilomètres au nord de l'entrée du Cradle Mountain – Lake St Clair National Park, que nous logerons.

Le nombre de possibilités de logement à Cradle Valley est plutôt restreint. Nous avons choisi l'auberge la moins chère, qui est malgré tout la plus chère que nous ayons jamais eue depuis le début de notre voyage : AU$25 (environ €15) par personne et par nuit dans un dortoir. Et encore, grâce à notre carte de membre des auberges de jeunesse, nous avons eu droit à une réduction pour arriver à ce prix-là.

Cosy Cabins, l'auberge de jeunesse où nous logeons, est constituée de plusieurs petits bâtiments en bois. Certains abritent des dortoirs, d'autres des chambres privées avec salle de bain. Ils sont tous dispersés dans une forêt. Notre dortoir se situe à 5 min de marche de la réception. Nous avons une cuisine et une salle de bain commune à notre disposition. Tous les locaux donnant sur l'extérieur, pour y accéder il faut obligatoirement sortir dans le froid. Mis à part ça, c'est un très chouette endroit, complètement à l'écart.

Nous avons décidé de venir ici pour nous éloigner des villes et faire une randonnée dans un des plus beaux parcs de Tasmanie. Avant de venir, nous avons dû prévoir des réserves de nourriture pour notre séjour ici. En effet, Cradle Valley se résume en gros à deux centres d'information pour les visiteurs et à quelques auberges et hôtels. Aucun magasin ou supermarché en vue.

Après avoir mis nos affaires dans notre dortoir, nous allons au centre d'information pour nous renseigner sur les différentes randonnées possibles en une journée. On nous conseille la randonnée qui va jusqu'au sommet de Cradle Mountain. On nous explique qu'elle dure entre sept et huit heures et qu'elle en vaut vraiment la peine.

Petit problème : la randonnée démarre à Ronny Creek qui se trouve à environ 15 min en voiture d'où nous nous trouvons. Lorsque nous indiquons à la fille du centre d'information que nous n'avons pas de véhicule elle a l'air de trouver cela très surprenant. Plusieurs solutions s'offrent à nous : trouver un autre visiteur avec une voiture, faire du stop, ou faire deux heures de marche pour arriver au point de départ. Il y a normalement des navettes qui y conduisent mais le service s'interrompt en basse saison, pas de chance.

Le soir, nous nous préparons un souper dans la cuisine commune. Nous discutons avec les quelques autres personnes. Ils sont tous dans la même situation que nous : étant venus en bus, aucun d'eux n'a de voiture. Nous décidons donc de faire du stop le lendemain.

En ouvrant la porte de la cuisine, Maïte se retrouve nez à nez avec un visiteur imprévu. C'est un possum à la recherche de nourriture. Le possum est un petit marsupial arboricole. Il grimpe facilement partout. C'est la première fois que nous en voyons un. Joey, une ancienne hippie, lui donne quelques légumes qu'il s'empresse de grignoter en les tenant entre ses pattes avant.

Nous allons nous coucher vers 19:00 pour pouvoir bien profiter de la journée du lendemain. De toute façon, il fait déjà noir. Nous sommes dans un petit dortoir de quatre personnes avec deux lits superposés, mais il n'y a personne à part nous deux. Nous avons hâte de découvrir ce fameux parc.