Notre dernier accès à ce site web date d'il y a 5 années 1 semaine.

Arrivée en Tasmanie

2007-05-31 – 2007-06-04
Nous arrivons en Tasmanie et découvrons Hobart, la capitale. Nous tombons sous le charme des lieux et de ses habitants.

Nous arrivons au petit aéroport d'Hobart vers 20:15, après un peu moins de trois heures de vol. En sortant, nous remarquons directement qu'il fait beaucoup plus froid qu'à Brisbane. Nous prenons une navette pour aller à l'auberge Hobart Hostel, où nous avons réservé quelques nuits. Nous sommes les seuls dans la navette.

Pour ceux qui ne savent pas exactement où se trouve la Tasmanie, il s'agit de la petite ile qui se trouve au sud-est du continent australien. C'est un des états de l'Australie.

La navette nous dépose vers 21:15 devant notre auberge. Elle ressemble plus à une maison, avec un grand salon-salle à manger, une cuisine et quelques chambres. Bien qu'il n'y ait presque personne, il y a une ambiance accueillante. Nous sommes dans un dortoir à dix lits où il n'y a qu'une seule personne à part nous.

Nous partons souper dans un petit snack indien. Les rues sont désertes et donc très calmes. Après avoir mangé, nous rentrons à l'auberge. Nous allons rapidement sur internet sur une borne à pièces. Pas très pratique, il n'y a pas moyen d'entrer d'adresse web, on peut seulement faire des recherches par Google.

Le lendemain, nous nous levons vers 10:00 puis partons faire des courses. Il fait gris et nous avons même droit à de la pluie sur le chemin du retour. Le climat nous fait fort penser à celui de la Belgique.

Nous profitons de l'ambiance sympa de l'auberge pour passer une journée peinarde sans faire grand-chose d'intéressant. Le soir, nous allons dans la rue commerçante piétonne au centre de la ville, pour aller sur internet. Le prix est exorbitant par rapport à tout ce que nous avons vu depuis le début de notre voyage : AU$6 (environ €3,60) par heure.

Il n'y a plus personne dans le dortoir à part nous. Chouette, nous avons une chambre à dix lits juste pour nous. Nous recevons un chauffage d'appoint, bien utile pour ces nuits fraiches.

Le lendemain, nous allons à la gare routière nous renseigner sur les bus vers Cradle Mountain, notre prochaine destination. C'est une réserve naturelle au centre de la Tasmanie où il est possible de faire de belles randonnées. La gare routière est fermée durant l'heure de midi. Nous y reviendrons plus tard dans la journée.

En suivant une balade conseillée par notre guide Lonely Planet, nous visitons le Salamanca Market, l'attraction touristique réputée incontournable de la ville, qui n'a lieu qu'une fois par semaine. C'est un joli marché, mais nous ne le trouvons pas différent des marchés qu'il y a en Belgique. Nous nous disons que sa popularité vient peut-être du fait que ce genre de marché ne doit pas être courant en Australie.

Les marchands vendent de la nourriture, des vêtements, des jouets, des objets d'artisanat,… Nous en faisons le tour et signons une pétition contre l'élevage des poulets en batterie. Nous continuons ensuite notre balade.

Elle nous amène dans un parc, puis sur une jolie petite place avec une balançoire, entourée de petites maisons de style anglais. Nous marchons ensuite jusqu'au port en traversant de jolis quartiers calmes et paisibles. La balade terminée, nous retournons à la gare routière.

Arrivés sur place vers 15:20, nous constatons qu'elle est à nouveau fermée. Nous pensions pourtant qu'elle ne fermait qu'à 17:40. Pas de chance, le matin nous avons regardé l'horaire de la semaine et non celui du samedi qui indique qu'elle ferme à 15:00. Nous retournons à l'auberge et décidons de rester une nuit de plus que ce que nous avions prévu.

Pour retourner sur le continent australien après notre séjour en Tasmanie, nous aimerions prendre le bateau plutôt que l'avion pour moins polluer. Sur internet, nous comparons les prix. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bateau coute beaucoup plus cher que l'avion alors qu'il met toute une nuit au lieu d'une heure. À contrecœur, nous achetons donc deux billets d'avion pour aller de Launceston à Melbourne le 2007-06-10.

Soirée peinarde au programme : nous achetons des chips, louons un DVD, allons chercher une pizza chez Pizza Hut, puis choisissons une bière tasmanienne (Cascade Draught) dans un bottle shop. Dans notre dortoir particulier, assis confortablement sous la couette, nous profitons d'un avantage supplémentaire que nous offre notre ordinateur portable : le « bed-cinema ».

Le lendemain, nous retournons à la gare routière qui est ouverte cette fois-ci. Ils nous apprennent que leur compagnie ne dessert pas Cradle Mountain et nous indiquent où se trouve la gare routière qui nous intéresse. Nous y allons et achetons nos billets pour le surlendemain.

À part cela, nous ne faisons rien de spécial. Le soir, nous réitérons la formule de la veille avec un autre film. Cette fois-ci, nous ne sommes plus seuls dans le dortoir, il y a une fille. Le film se termine heureusement avant qu'elle n'aille se coucher.

Le lendemain, contrairement aux jours précédents, le ciel est bleu et le soleil brille. Nous en profitons donc pour retourner nous balader dans la ville. Nous nous dirigeons vers le centre ville puis passons par le port. Nous longeons l'eau et arrivons sur une petite place en bord de mer. Nous nous y installons un moment et profitons du calme que nous offre ce lieu.

La promenade est très agréable. Bien que le soleil brille, il ne fait pas chaud. Les arbres ont pratiquement perdu toutes leurs feuilles et les couleurs de la végétation qui nous entoure nous rappellent clairement que c'est l'automne. C'est étrange pour nous d'être en cette saison au mois de juin.

Nous repassons par la place Salamanca, où se trouvait le marché. Elle est vide et nous semble donc beaucoup plus grande. Nous nous dirigeons ensuite vers la rue commerçante piétonne et trouvons un café internet un peu moins cher.

Nous entrons ensuite dans un magasin « Australian Geographic » qui nous rappelle très fort ceux de « Nature et Découvertes ». Nous y achetons deux « Tek-Towel », des petits essuies hi-tech, très compacts, très absorbants et qui sèchent vite. Maryse et Dany, dont les sacs sont deux fois plus petits que les nôtres, en ont des semblables.

Nous allons ensuite faire des provisions au supermarché pour les trois jours à venir. En effet, à Cradle Mountain, il n'y a pas de magasin. De retour à l'auberge, nous leur donnons nos grands essuies dont nous n'aurons désormais plus besoin. Ils les acceptent avec plaisir. Cela nous fera gagner beaucoup de place dans nos bagages.

Bien qu'Hobart soit la capitale de la Tasmanie, cette ville ressemble plus à un grand village. Il n'y a aucun gratte-ciel à l'horizon et il y fait calme. Le temps semble s'écouler au ralenti en comparaison à Sydney ou Brisbane. Nous lui avons trouvé un certain charme. Les gens que nous avons rencontré sont tous vraiment gentils. À première vue, la Tasmanie nous plait beaucoup.

HOBART, capitale de la TASMANIE ... ???

ATTENTION :
Ce n'est pas parce que je sais que les excréments du cheval s'appelent du " CROTIN "
et que ceux de la vache s'appelent de la "BOUSE " mais que je ne connais pas la capitale de la Tasmanie ... qu'on peut dire que je m'y connais mieux en SCATOLOGIE qu'en GÉOGRAPHIE ... !!!

regime amaigrissant pour les sacs!

j'espere que vous n'etes pas decu de vos serviettes (towel) enfin nous ca tien le coup apres plus d'un an... Vous allez sauver 5kg!:) haha! Si vous verriez nos sacs aujourd'hui... Ils pese moins de 10Kg ch incluant tout l'equipement electronique... On attend avec impatience vos impressions de l'amerique du sud...