< previous | back to Ile du nord / North island (2)

IMG_4372.JPG

IMG_4372.JPG

Poule bizarre (entre le lac Taupo et Waikite Valley)


AH, les poulettes ... !!!

Une poule sort de son poulailler, elle se plaint :
- Quel froid de canard !
A ce moment, un canard qui passe par là lui repond :
- Ne m'en parlez pas, j'en ai la chair de poule !


Ceci n'est pas une poule ordinaire ..

c'est une poule de Numiedie, de la famille des pintades.
Petite recherche qui donne:

"La pintade domestique est issue de la pintade vulturine qui vit à l’état sauvage en Afrique. Elle doit sont appellation de « pintada » (ce qui signifie peinte, ou fardée en portugais) aux caroncules rouges qui ornent sa tête.

Importée d’Afrique par les Grecs et les Romains, elle a servi d’offrandes aux dieux, et était alors appelée « poule de Numidie » ; elle fut introduite en France au XVème siècle.

La pintade est une volaille d’ornement au même titre que le faisan et le paon, mais elle est surtout appréciée pour sa chair. Elle a conservé une apparence et un comportement identiques à la pintade sauvage. Attachée à la vie en groupe, malicieuse et querelleuse, la pintade ne passe pas inaperçue. Elle passe sa journée à gambader et à faire du bruit. C’est une grande coureuse, bien qu’elle soit capable de voler.

Ce bel oiseau farouche peut atteindre une taille de 60cm et un poids de 3kg, le corps est court, puissant, et bien emplumé. Le cou blanc bleuté est très mince avec des petites plumes en brosse à sa base. Sa petite tête à barbillons rouges et blancs est surmontée d’une crête de forme triangulaire recourbée vers l’arrière. Le plumage de la pintade grise (la plus proche de la pintade sauvage et la plus répandue) a une couleur de base gris bleu uniforme où se détachent des petites perles argentées ; cette couleur varie pour donner les différentes variétés de pintade : La pintade bleu lavande, la pintade lilas, la pintade blanche, la pintade chamois, la pintade gris perle."

Bon appétit à tout les omnivores!